rss
twitter

Exterminer les punaises de lit

Plusieurs experts et surtout les victimes d'infestation de punaises de lit vous diront que la première chose à faire pour éliminer les punaises de lit est de limiter le lieu principal d'infestation: le matelas.

OPÉRATION DE PROTECTION DU LIT:

Vous pouvez passer votre matelas et votre sommier à vapeur très chaude. Enveloppez le ensuite afin d'éviter toute activité des punaises de lit à partir de celui-ci.

Vous trouverez dans tous les bons magasins des housses anti-allergènes hermétiques dans lesquelles vous pourrez envelopper votre matelas. Cette première étape risque d'éliminer 80% du problème puisque les principaux lieux de vie de la punaise de lit sont les coutures de matelas et leurs boutons. Assurez vous de l'intégralité de votre housse car la punaise de lit peut survivre une année complète sans nourriture!

Lavez votre literie et vos couettes à l'eau bouillante. Passez les à la sécheuse pendant au moins 20 minutes à haute température.

Empêchez ensuite les punaises de lit d'accéder à votre lit. Plusieurs moyens s'offrent à vous. Assurez vous que votre lit est distant de quelques centimètres du mur. Protégez ensuite les pattes. Un ruban adhésif collant sur les deux faces de celui-ci peut être enroulé autour de chacune des pattes. Celui-ci constituera ainsi un obstacle insurmontable aux punaises. Une autre méthode consiste à placer des couvercles de bols de plastiques sous les pattes de lit dans lesquelles on dispose un anneau de gelée de pétrole. On peut aussi disposer les pattes de lit simplement dans des bols d'eau. Les punaises ont horreur de l'eau.

DESTRUCTION DES PUNAISES CACHÉES DANS LES EFFETS PERSONNELS:

Il y a trois méthodes efficaces pour tuer les punaises de lit. L'exposition à la chaleur, l'exposition au froid et l'exposition aux pesticides appropriés.

Tous les vêtements et effets personnels devraient être mis en sac ou en boites hermétiques. On expose ensuite ceux-ci pendant six jours à -7°C ou trois jours à - 18 °C, ou une heure à plus de 100°F. Les punaises ne devraient pas y survivre. N'oublier pas de traiter tous les jouets et les peluches de vos enfants après les avoir préalablement lavé.

DESTRUCTION DES ENDROITS DE REPLIS DES PUNAISES DE LIT:

Lavez tous les meubles (aspirateur, vapeur, savon fort) sans oublier le dessous des tiroir, les tringles, les dessous de meubles.

Passer à l'inspection tous les bibelots, cadres, chaises, et tout objet ayant des fissures ou des endroits susceptibles de cacher des punaises (ex: lampe, cadran, prise électrique, etc.) traitez ces endroits à l'aide d'une poudre insecticide adéquate. Lisez et suivez scrupuleusement les instructions fournies par le producteur du produit.

VIGILANCE ET TRAITEMENT POST-INFESTATION:

Les larves de punaises de lit sont microscopiques. Pour éliminer au maximum le risque de reproduction et de récurrence de l'infestation il est nécéssaire d'appliquer certaines mesures extraordinaires:

Lavez régulièrement votre literie, à l'eau chaude et avec un javelisant.

Passez régulièrement l'aspirateur partout dans les appartements jadis infestés (surtout sous les lits).

Évitez de laisser traîner tout morceau de linge par terre. Une punaise solitaire pourrait en faire un lieu de reproduction et de propagation.

Il est toujours d'usage de faire appel à un professionnel qui pourra vous aider en appliquant des insecticides homologués et sécuritaires. Parmis ceux qui semblent efficace contre la punaise de lit, on retrouve notamment les produit à base de pyréthrine et de pyréthrinoïdes. On retrouve aussi l'acide borique, un produit peu couteux qui pourra être utilisés dans les endroits difficiles d'accès.

Et vous, comment avez vous exterminé vos punaises de lit ?

0 commentaires: